Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Mowgly
7 mars 2007

news update

voila quelques news sur les dernier évènements ici au Canada.

Je rentre de ma reading week (enfin voila une semaine et demi déjà...) c'est une courte semaine de vacances au mois de février. La plupart des canadiens en profitent pour échapper a ce long hiver et partent pour Cuba (leur destination favorite), le Mexique ou les Caraïbes. De mon cote, nous avions planifier avec Marie de rendre visite au P'tit Nico a Ottawa et de poursuivre notre périple a travers l'hiver Canadien. On est donc aller patiner sur le canal Rideau qui est complètement gelé a cette période. 7,8km de patin aller et 7,8 km de patin retour!!! (si si on les a faits!!!) Il faisait particulièrement froid ce week end la (-32 ressenti...)

On en a profiter pour aller au musée des civilisations a Ottawa. C'est un musée vraiment très intéressant sur toutes les civilisations qui se sont succédées sur le territoire canadien. En plus c'est vraiment bien fait puisque l'on "fait parti" du musée. Je m'explique. La visite se déroule sur plusieurs étages. au travers de chaque pièce, une nouvelle civilisation est présentée plus ou moins chronologiquement. Et c'est la tout l'intérêt de ce musée. Chaque pièce est une reproduction a taille réelle d'une scène de l'époque (vous suivez?) on fait donc parti du décor en visitant. La nouvelle France, la guerre franco-britannique pour la possession, les natifs, ... enfin toute l'histoire du Canada est la. Au rez-de-chaussée il y a aussi ces immenses Totem provenant des indiens de la cote ouest du Canada. Très impressionnant. On est aller faire des raquettes dans le parc de la gatineau avec Ptinic, Yannick et Pascal le lundi. C'était la première fois que j'en faisait mais c'est vraiment super sympa. On peu vraiment passer partout avec ces trucs. Et les "hors pistes" que nous avons fait nous on mis de la poudreuse a peu près jusqu'à la taille. Superbe!

Nous sommes ensuite partis a Montréal chez Marie. J'ai fait la rencontre de ces colocataires qui sont vraiment très sympa. Tous ensemble, avec Marie, ils ressemblent a une petite famille et c'est très mignon! Le jeudi on est parti faire du ski dans les "montagnes québécoises". Bon vous allez me dire que je suis nul en Géographie et que si le sommet ne dépasse pas 1000m on peut pas vraiment appeler ça une montagne... D'accord! Mais ces sommets sont les plus élevés avant....les rocheuses!!! Autant dire 3000 - 4000km plus loin... Donc on est parti au "Massif" qui fait parti des centres d'entraînement de l'équipe nationale canadienne. C'est aussi le plus grand dénivelé a l'ouest de rocheuses (texto dans leur pub). 3 télésièges et 2 tire-fesses. Autant dire qu'après avoir fait l'expérience des satation-usines des alpes on a une impression étrange. En revanche, l'enneigement n'a rien a envie a nos0s grosses stations. Au bas des pistes, 36m d'altitude (le haut de la station est a 806m) il y a autant de neige que chez nous a 3500m....imaginez un peu le bonheur!!! Et puis le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de télésiège n'enlève rien au plaisir car la montagne n'est pas défigurée par de vilain poteaux métalliques. Enfin la particularité toute particulière (?!?!?!) de cette station c'est d'être vraiment au bord du St Laurent. On a vraiment l'impression de plonger dans le St Laurent en descendant les pistes. Magnifique. Je vous renvoi aux photos pour les panorama, le gîte ou nous avons dormi et le village (voir aussi le site de Marie).

Ici les cours se déroulent tranquillement même s'ils me demandent plus de travail qu'au premier semestre (en même temps j'ai un cours en plus). On a eu une tempête de neige dernièrement aussi qui a fait fermer l'Université (pour le bonheur de tous...). Ce sont quand même quelques 25 cm de neige qui sont tombes en une nuit! Mais surtout c'est que le matin le pluies verglaçantes se sont mises de la partie. Et alors ici ça n'a rien a voir avec celles que l'on peut experiencer en France!!! La glace s'accumule sur toutes les surfaces:  la route, les voitures, les arbres et les lignes électrique. Il y a même eu un Black Out (le plus gros depuis quarante an) a Cambridge la ville juste a cote. C'est a dire que la glace, en s'accumulant sur les ligne électriques, fait céder les câbles ou les poteaux et du coup c'est très long a rétablir le courant!!!

Les températures étaient remontées aussi il y a quelques jour mais elles ont brusquement chutées (de 2 a -20 degrés celsius...) ils appellent ça "Winter snap shot" et je trouve que ça porte bien son nom parce que c'est vraiment instantané et le froid saisi vraiment!!!

A oui un dernier truc, Ça y est j'ai eu une réponse positive pour mon stage cet été. Je serais donc a Montréal jusqu'à mi-août. Si certains ne savent pas encore ou partir cet été et qu'ils veulent traverser l'atlantique, Marie et moi les accueillerons avec plaisir. Nous devrions traverser le Canada en train avec Marie des la fin de mon stage. Je suis vraiment impatient de voir tous ces magnifique paysages... Affaire a suivre.

J'espère que de votre cote la monde continu de tourne carre. Après tout c'est beaucoup plus marrant...

Publicité
Commentaires
P
Il faut avouer que les narrations de mon fils sont passionnantes pour ceux qui s'interressent à la météo!<br /> Décidement le Canada est un pays attachant et j'y retournerai bien ne serais-ce que pour le patin à glace.
Publicité
La Taverne de Mowgly
Archives
Publicité